Allègement du confinement en Ehpad
N’oublions pas que l’épidémie de Covid 19 même en perte de vitesse n’est pas terminée et que les résidents restent des personnes fragiles et les plus à risque. Il est ainsi recommandé aux Ehpad d’établir leur plan de reprise de l’activité. Ce plan définit les règles de vie des résidences dans les prochaines semaines. Il concerne également les gestes barrières et de distanciations sociales mais aussi la prise de congés, la protection du personnel…
Maintien d’une vigilance maximale
La fermeture des établissements et le confinement en chambre des résidents a été une période inédite, parfois difficile. Chez Edenis, dans un principe de précaution, les soins de kinésithérapie motrice ont été réduits. Ce maintien accru de la vigilance a permis qu’aucun cas de Covid 19 n’apparaisse chez les résidents depuis le début de l’épidémie. La mobilisation autour de l’organisation des règles de vie et des gestes barrières reste maximale afin d’éviter toute contamination. Les équipes s’y emploient et en tirent une certaine fierté.
Un retour très progressif à la vie normale
Mais avec cet allègement du confinement, chaque résident de nos Ehpad retrouve ses visites de masseurs-kinésithérapeutes et de pédicures.
Les interactions sociales s’élargissent. Le résident prend ses repas en petit groupe dans le respect des gestes barrières par secteur. Si les activités individuelles se sont démultipliées durant le confinement, les activités collectives en tout petit groupe comme les activités physiques adaptées reprennent. Des sorties dans le jardin pour une promenade à 3 ou 4 s’organisent. Et de petits spectacles extérieurs sont offerts les jours de beaux temps par des artistes bénévoles.
Enfin des visites très attendues avec les familles sont organisées sur rendez-vous dans des conditions de sécurité et d’hygiène strictes. Malgré les distances de sécurité empêchant les embrassades réconfortantes, les paroles et les sourires font du bien à tout le monde.
La sécurité reste le maître mot
« »La sécurité des résidents doit rester le maître mot dans cette période où le virus circule toujours« ». Il est de la responsabilité de chacun de continuer à protéger les aînés en respectant plus que jamais les gestes barrières, la distanciation sociale. Désormais les établissements peuvent accueillir de nouveaux résidents dans la plus grande prudence. En effet pour les établissements qui n’ont pas de cas avérés ou suspects, « »les admissions de personnes symptomatiques sont interdites ainsi que les personnes testées positives mais asymptomatiques » ».